La FAQ DraftQuest

Tout ce que vous avez toujours vous savoir sur DraftQuest !

Qu’est-ce que l’application DraftQuest ?

DraftQuest est un site ludique, créatif et social, qui propose de libérer ses utilisateurs des blocages de l’écriture. Le site, actuellement en beta publique, accompagne son utilisateur dans l’écriture d’un premier jet de fiction, scénario, récit. Il s’adresse aux lycéens, aux étudiants, aux écrivains en herbe et aux personnes désireuses de conserver une activité intellectuelle régulière. Tout le monde devrait écrire !

Accéder à l’application DraftQuest

Qu’est-ce que le MOOC DraftQuest ?

Un MOOC est un cours en ligne massif et ouvert (de l’anglais Massive Online Open Course), c’est-à-dire l’équivalent d’un cours d’université mais accessible à tous, en ligne, sur simple inscription gratuite. Le cours se présente sous la forme de vidéos et d’exercices à réaliser chaque semaine, et est sanctionné par un examen final.

Plus particulièrement, le MOOC DraftQuest, dont l’intitulé est “Écrire une oeuvre de fiction”, se propose de vous accompagner pendant six semaines tout au long de l’écriture du premier jet d’un roman. La seconde session du MOOC a été lancée le 14 mars chez notre partenaire Neodemia, mais vous pouvez tout à fait le prendre en cours de route.

Accéder au MOOC DraftQuest

Qu’est-ce que le manuel DraftQuest ?

Oser écrire son premier roman en 10 minutes par jour est un livre de David Meulemans publié par notre partenaire, les éditions Aux Forges de Vulcain, disponible également en version numérique. Le manuel reprend la trame du MOOC mais y ajoute les avis, corrections et remarques des participants de l’expérience DraftQuest. L’ouvrage aborde successivement la question de l’angoisse de la page blanche, de la construction des personnages, de la création d’une ligne narrative et propose un ensemble de conseils pour aider les écrivains en herbe à créer et entretenir l’habitude d’écrire régulièrement.

Accéder au manuel DraftQuest (à paraître en septembre)

Combien coûte DraftQuest ?

L’utilisation des fonctionnalités de base de l’application DraftQuest est entièrement gratuite et le restera toujours. À l’avenir, des options payantes vous seront proposées, mais elles viendront s’ajouter à l’application actuelle et n’entraveront pas son utilisation. L’accès au MOOC est libre et se fait sur inscription gratuite, sans obligation d’achat. Le manuel est vendu 15,00 € en librairie ou 4,99 € dans sa version numérique.

Dois-je utiliser simultanément l’application, le manuel et le MOOC ?

Bien que ces trois outils aient été pensés pour être complémentaires, libre à vous de choisir ceux que vous voulez utiliser. Vous pouvez tout à fait suivre le MOOC et utiliser une autre application d’accompagnement à l’écriture, utiliser l’application DraftQuest sans acheter le manuel ou vous contenter de lire le manuel. Voyez DraftQuest comme une boîte à outils et piochez-y ceux qui vous paraissent le mieux correspondre à vos besoins !

Je me suis inscrit à DraftQuest, mais je n’ai pas reçu le courriel de confirmation.

Ce message peut parfois être interprêté par erreur comme un pourriel (ou spam) par votre logiciel de messagerie. Vérifiez bien dans votre dossier Spam ou Courrier indésirable qu’il ne s’y trouve pas. L’envoi des courriels de confirmation peut également parfois être ralenti si un grand nombre d’utilisateurs s’inscrivent au même moment (par exemple, au début d’un MOOC), mais vous devriez néanmoins recevoir le courriel au plus tard dans l’heure suivant votre inscription.

Si malgré cela vous n’avez pas reçu le courriel de confirmation, contactez David Meulemans à l’adresse david@draftquest.com pour demander une activation manuelle de votre compte. Nous tâcherons de réagir le plus rapidement possible !

Comment utiliser l’application DraftQuest ?

DraftQuest est une application pensée pour vous accompagner, vous encourager et stimuler votre imagination tout au long d’une campagne d’écriture d’un texte, qui peut-être un roman, une nouvelle, une pièce de théâtre ou tout oeuvre de fiction, en vous incitant à écrire chaque jour.

Pour bien débuter avec DraftQuest, vous pouvez suivre notre tutoriel.

Comment accéder à l’ensemble de mon texte ?

Lorsque vous êtes dans une campagne, DraftQuest ne vous permet pas de revenir sur vos précédentes sessions, ceci afin de ne pas encourager la procrastination. Néanmoins, vous pouvez à tout moment retrouver l’ensemble de votre texte en cliquant sur Profil puis dans la section My Campaigns en cliquant sur l’icône en forme de disquette pour télécharger votre texte au format txt.

Comment créer une seconde campagne ?

Actuellement, DraftQuest ne vous permet pas de créer plusieurs campagnes simultanément, pour vous inciter à vous concentrer sur un seul texte. L’éparpillement est une forme de procrastination ! Vous pouvez néanmoins supprimer votre campagne actuelle (voir ci-dessous) pour en créer une nouvelle.

Comment transformer ma campagne publique en campagne privée (ou l’inverse) ?

Actuellement, DraftQuest ne vous permet pas de changer la visibilité de votre campagne après sa création. La seule solution est de supprimer votre campagne (voir ci-dessous) après avoir sauvegardé votre texte et d’en créer une nouvelle.

Comment supprimer ma campagne ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer votre campagne et tous les textes écrits au cours des sessions de cette campagne. Soyez prudents, car vos textes seront détruits définitivement sans possibilité de les récupérer.

Pour supprimer une campagne, cliquez sur Profil puis, dans la section My Campaigns, cliquez sur l’icone en forme de disquette pour télécharger votre texte si vous souhaitez le sauvegarder, et enfin sur l’icone en forme de poubelle pour supprimer la campagne.

En utilisant l’application, est-ce que je cède les droits de mon texte ?

Vous restez seul propriétaire de votre texte, que vous pouvez supprimer à tout moment de l’application. En aucun cas DraftQuest ou un éditeur ne pourra utiliser votre texte sans votre accord, que vous ne serez jamais forcé de donner.

Puis-je laisser un commentaire sur le texte d’un autre utilisateur ?

Il n’est pas possible, pour l’instant, de commenter les textes des utilisateurs. L’idée est de faire de DraftQuest un outil de production, pas un outil de diffusion. Il nous est ainsi apparu, lors de tests, que la possibilité de commenter était, pour certains écrivains en herbe, une source d’anxiété : ils écrivaient moins car ils avaient peur des commentaires.

  1. Je vois qu’il y a des textes des utilisateurs qui sont commentés. Je voulais savoir qui sont ces gens et leurs niveau en écriture.

  2. Cornely Ricot Fils, bonjour!
    Je pense que, si tu veux mieux connaître la communauté des gens qui écrivent sur DraftQuest, le plus simple reste d’aller sur le groupe Facebook du MOOC DraftQuest – c’est là que se retrouvent et échangent les membres assidus de cette communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *