Jouer en écrivant, écrire en jouant: les RPG textuels

Chers DraftQuesters!

Pour que l’écriture devienne une habitude, il suffit souvent d’en faire un jeu, un moment de libre déploiement de l’imaginaire et des mots. Cette idée est très importante pour DraftQuest. Nous vous proposons donc de découvrir d’autres expériences qui partagent cette idée de l’écriture. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Infinite RPG, que Caroline va vous présenter.

A bientôt,

David

Caroline (Infinite RPG):

Bonjour utilisateurs de Draftquest ! L’angoisse de se retrouver seul à seul face à sa page blanche, c’est ce qui nous rassemble un peu tous sur Draftquest, auteurs, scénaristes, ou simples amateurs d’écriture… Et si je vous disais que je préfère écrire à plusieurs ? Il y a presque dix ans, j’ai en effet découvert une manière ludique et interactive d’écrire avec d’autres passionnés : le jeu de rôle textuel.

2

Vous connaissez certainement les jeux de rôle papier, tels que Dungeons and Dragons ou Warhammer. Le JDR papier se joue habituellement autour d’une table, où chaque rôliste s’invente un personnage et le fait évoluer dans une histoire contée par un Maître du jeu omniscient. Quelle différence avec le jeu de rôle écrit ? Le principe est le même sauf que le JDR textuel s’approche d’une expérience d’écriture collaborative en ligne où les rôlistes écrivent les réactions de leurs personnages. Le JDR textuel serait donc un mélange de jeu de rôle papier et de cadavre exquis en ligne. Le « text-based roleplay game » (RPG écrit en français) se pratique actuellement sur différents supports : forums RPG, blogs, Twitter, RPG sur Tumblr, RPG sur Facebook, Skype, SMS

 

unnamed

Je suis plutôt une habituée des RPG sur forums, et j’ai rarement ressenti le fameux « writer’s block » devant mon éditeur de texte. Le RPG écrit vous met directement dans un contexte, en plein action, dans la peau d’un personnage, face à un autre interlocuteur. Votre partenaire de RP (ou vos partenaires) est sensé vous aider à rebondir sur une situation via la réaction de son propre personnage, la description de l’environnement autour, ou autre élément dans son message… Comme dans une improvisation théâtrale, vous aurez envie de vous mettre dans la peau de votre personnage et de rapidement lui répondre ! D’autres facteurs peuvent venir stimuler votre imagination : les avatars des personnages, une musique de fond, l’ambiance graphique du support… De quoi être toujours inspiré ! A condition du coup, d’avoir de bons partenaires rôlistes et d’être dans un jeu de rôle textuel avec un univers à contenu enrichi.

David m’a invité à vous parler de mon projet qui tourne justement autour du jeu de rôle écrit : Infinite RPG. D’une part, le projet d’Infinite RPG voudrait proposer un réseau social dédié pour rassembler les amateurs de jeux de rôle écrits. Il leur permettra par exemple de se créer un profil, présenter ses rpg, ses personnages, ses goûts, pour ensuite rencontrer des rôlistes partageant les mêmes centres d’intérêt. D’autre part, Infinite RPG mettrait à disposition un outil gratuit et optimisé pour la création de RPG écrits, qui soit plus simple pour les rôlistes et plus accessible pour des non-initiés. Nous cherchons vraiment à faire connaître notre passion de l’écriture roleplay (et à effacer notre image de geeks renfermés :p).

 

logo

En attendant le lancement de nos projets, nous avons ouvert le blog Infinite RPG où nous comptons parler de jeux de rôle textuels, d’écriture collaborative, et d’actualités culturelles. Nous sommes ouverts à toute suggestion d’article, et accueillons à bras ouverts tout rédacteur volontaire souhaitant rejoindre l’équipe :). N’hésitez pas à poser vos questions, vous pourrez laisser vos commentaires sur le blog ou nous retrouver sur la page facebook, le compte twitter, Pinterest ou encore Tumblr. Infiniment vôtre,

Caroline @moodytryme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *