La procrastination

Bonjour à tous,

La première semaine de cours du MOOC DraftQuest porte sur la procrastination. Et conclut sur la nécessité de créer une habitude, un rituel de l’écriture. Pour créer une habitude, voici sept étapes.

DQ- écrire régulièrement

  1. Analyser le passé. Voulez-vous écrire? Ou être écrivain? Ecrire, c’est se mettre à sa table et travailler (tout en s’amusant). Si, ce que vous voulez, c’est répondre à des entretiens, peut-être que ce désir peut être satisfait d’une autre façon. Il faut être lucide sur ce que l’on veut.
  2. Décider de ce que l’on veut. Ecrire? Ecrire un roman? Des romans? Des nouvelles?
  3. Être précis. Décider, par exemple, que, pendant les six mois qui viennent, vous aller consacrer du temps à écrire. Chaque jour. Cela signifie que vous ne devez pas vous lancer dans plein d’autres projets en même temps (apprendre la peinture sur soie, traverser la Creuse en skateboard…).
  4. Se lancer. Pas demain. Aujourd’hui. Ecrire dix minutes. N’importe quoi, mais écrire.
  5. Garder une trace de cette aventure. Vous donner un point à chaque fois que vous avez écrit dix minutes, histoire d’accumuler des points. Ecrire peu, mais chaque jour. Soit avoir un cahier, progressivement noirci. Soit utiliser Draftquest et accumuler les épisodes.
  6. Ne pas arrêter. Parfois, ce que vous écrirez sera moins bon. Ce n’est pas grave. Tout ce que l’on écrit n’a pas vocation à être conservé. Mais, pour savoir si quelque chose doit être gardé, il faut d’abord l’écrire. Et acquérir l’habitude, c’est aussi important que ce que vous écrivez. Comme on dit, le premier bénéfice de la discipline, c’est la discipline…
  7. Partager. Pas nécessairement avec des amis. Des amis peuvent vous apporter un soutien moral, mais cela peut aller de pair avec une certaine peur de les décevoir. Vous pouvez aussi partager avec des correspondants, qui ne sont pas proches de vous: des DraftQuesters, des clubs d’écrivains amateurs, etc. Et, quand on parle de partager, il ne s’agit pas nécessairement de partager vos textes. Mais ce peut être de partager vos progrès. Par exemple: « cette semaine, j’ai écrit dix pages ». « En un mois, j’ai écrit trente pages ». Etc.

 

A vous de jouer !

 

Pour en savoir plus :
https://neodemia.com/courses/DraftQuest/DQ002/printemps_2014/about

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *