Nouveaux ateliers d’écriture (automne 2015)

DQ - Flyer IRL automne 2015

DQ - Flyer IRL automne 2015

« L’atelier m’a permis d’interroger la structure du récit sur lequel je travaille et va me guider dans sa restructuration et sa relecture, gain de temps et d’énergie en canalisant davantage mon travail, merci Draftquest ! »

MARION

« L’atelier réussit le véritable tour de force de réunir des profils variés mais ayant une envie commune d’écrire et de partager leurs expériences. L’esprit bienveillant qui y règne m’a beaucoup plu et le contenu de l’atelier donne les outils et les méthodes pour faciliter le travail d’écriture. L’atelier est très riche par les informations échangées, les exercices pratiques qui stimulent la créativité,  l’émulation entre les participants et les références culturelles: littérature, cinéma, musique, bande-dessinées, etc, sont autant de sources inspiratrices. En somme: des jours fabuleux où j’ai fait de nouvelles connaissances en plus d’avoir beaucoup appris ! »

MICHAEL

“Je suis venue à l’atelier Draftquest sans projet particulier, si ce n’est celui de progresser dans ma façon d’écrire et de trouver des points d’appui, pour ne pas flancher, quand je tiens une idée mais que c’est tellement difficile d’en faire quelque chose. J’ai été très intéressée par la façon dont l’écriture était abordée. Concrètement, je me suis retrouvée confrontée à mes points faibles et je suis repartie avec quelques outils bien affutés. Différent des ateliers dits « classiques », c’est une excellente façon d’aller sereinement et efficacement dans l’écriture.”

MARIE

« Un atelier qui complète idéalement le MOOC « écrire une oeuvre de fiction », pour pratiquer en grandeur nature la création des personnages et de l’histoire d’un roman. Les deux jours sont passés trop vite. L’ambiance créative et ludique de l’atelier, nourrie de références variées, met en confiance pour laisser travailler son imagination. Je suis repartie avec une multitude de conseils pratiques et théoriques pour améliorer les récits passés et à venir. »

HELENE

Voulez-vous vous lancer dans l’écriture?

 

Les ateliers DraftQuest IRL sont faits pour vous !

Pendant 48h, cet atelier d’écriture collectif, qui commence le samedi matin à 9h pour finir le dimanche à 17h30, va vous donner les outils, la méthode et l’enthousiasme nécessaires pour vous lancer dans l’écriture de votre roman.

Comment prendre l’habitude d’écrire? Comment construire une intrigue? Comment étoffer des personnages? Comment réécrire? Comment se constituer un cercle de premiers lecteurs? – Toutes ces questions, et bien d’autres, trouveront leurs réponses pendant ces 48h!

Inspiré de la méthode DraftQuest, cet atelier d’écriture est ludique, créatif et social. Il rappelle que l’écriture est un jeu, même si c’est un jeu sérieux – et il rappelle que tout le monde devrait écrire! Alors, pourquoi pas vous?

L’atelier est animé par David MEULEMANS, éditeur, à qui vous pouvez poser vos questions ici: david@draftquest.com.

A l’automne 2015, quatre ateliers sont organisés à Paris:

  • 19 & 20 septembre 2015 ;
  • 24 & 25 octobre 2015 ;
  • 28 & 29 novembre 2015 ;
  • 12 & 13 décembre 2015 ;

 

Atelier pour adulte.

1 place pour 1 atelier: 199EUR


19 & 20 septembre 2015

 

DQ - ATELIER IRL 6 - logo

1 place pour 1 atelier: 199EUR





24 & 25 octobre 2015

 

DQ - ATELIER IRL 7 - logo

1 place pour 1 atelier: 199EUR





28 & 29 novembre 2015

 

DQ - ATELIER IRL 8 - logo

1 place pour 1 atelier: 199EUR





 

 

12 & 13 décembre 2015

ATTENTION : cet atelier a été décalé à janvier 2016 !

 

DQ - ATELIER IRL 9 - logo

1 place pour 1 atelier: 199EUR




 


  1. Bonjour

    je souhaite commencer la rédaction de l’autobiographie de ma grand-mère et souhaiterais avoir des idées sur la manière de la rédiger : plan, usage ou non de la troisième personne, style…
    j’ai deux mois pour l’interviewer (j’ai déjà commencé) et 6 mois pour terminer la rédaction. je n’ai aucune prétenton littéraire et si c’est trop mauvais, je demanderai à ma nièce qui a une plume de m’aider. Pensez vous que le stage de novembre pourrait m’aider?
    Merci de votre retour
    Cdt
    Sophie Asselot

  2. Merci de ton message. En théorie, je dirais que bien maîtriser les rouages d’une fiction est un gain… y compris pour rédiger une biographie. Mais je pense que cet atelier de 48h n’est pas l’idéal pour ton projet, en raison de sa précision. Je te conseillerais plutôt de te rapprocher d’écrivains publics qui pourraient peut-être travailler quelques heures avec toi, en tête à tête, de manière plus « sur mesure » pour ton projet. D’ailleurs, j’oublie le principal: c’est un très beau projet – bon courage pour le mener!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *