Portrait de Moocer : PatrickPlume

portrait-moocer-10-patrickplume

Pour accompagner le lancement de la nouvelle version du MOOC « Écrire une œuvre de fiction », nous vous proposons une série de portraits des participants de la première session. Aujourd’hui, PatrickPlume.

Pourquoi écrivez-vous ?

J’utilise le verbe pour traduire des ressentis, des états d’âme, ce qui établit mon équilibre. J’ai envie de le partager, de suggérer des attitudes, des envies à expérimenter. La relation humaine me paraît être le sel de l’humanité. L’écriture est un moyen d’accéder à une part d’intimité.

Que voulez-vous écrire ?

J’ai envie d’écrire des rêves, des aventures dans lesquelles tout est possible. L’action m’apparaît le ferment de la tentative, de l’apprentissage des comportements libérateurs. Les illusions se dégagent des contingences et ouvrent la porte à l’expression des ambitions individuelles.

Qu’avez-vous pensé de ce MOOC ?

Le cours en ligne m’a offert l’opportunité de reprendre l’écriture de manière structurée. Les encouragements m’ont poussé au delà de mes retranchements artificiels. L’habitude m’a emmenée au delà de la maîtrise des mots, elle m’a souligné ma capacité à imaginer.

Quel auteur nous recommandez-vous de lire ?

Clarissa Pincola Estés. Je lis actuellement « Femmes qui courent avec les loups » : une foule de contes et de légendes qui nous révèlent, d’après les mythes de l’humanité, les magnifiques capacités de chacune (ou chacun) : une multitude d’idées pour inventer sa propre histoire.

Reviendrez-vous dans la seconde session de ce MOOC ?

Je reviendrais ou non ?? Toujours est-il que l’envie d’écrire m’a vraiment reprise. J’ai bien sûr besoin de m’organiser. Alors DraftQuest et Neodemia pourquoi pas. J’aurai juste intérêt à me fixer sur une idée, me définir un objectif avant de me relancer, et cette fois dès le début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *