Qu’est-ce que l’atelier IRL DraftQuest?

DraftQuest, c’est une application, un atelier d’écriture en ligne et une communauté d’écrivains en herbe.

victorian-era-beauties

(la première ébauche de DraftQuest, en 1882, à Londres: que de chemin parcouru, depuis!)

Curieusement, DraftQuest est né en ligne. Cette immatérialité initiale avait un très grand nombre de bénéfices, que n’offraient pas les ateliers d’écriture classiques.

 

Trois bénéfices

  1. Quand on est dans le monde immatériel, il n’y a pas d’heure précise pour l’atelier: on vient à toute heure, et on travaille avec ceux qui sont là.
  2. Quand on est dans le monde immatériel, il n’y a plus d’espace: l’atelier accueille des Alsaciens, des Landais, des Canadiens, des Roumains, des Sénégalais, des Australiens, etc.
  3. Quand on est dans le monde immatériel, on peut ne montrer de soi que ce que l’on veut montrer – ce point est particulièrement important dans l’écriture, car cela permet de ne montrer que ce que l’on écrit – et cela permet aux timides de participer!

En fait, ces bénéfices ne sont apparus qu’à l’usage. La vraie raison de l’immatérialité originelle du projet DraftQuest était le besoin de créer un atelier différent des ateliers habituels, un atelier d’écriture où toute la communication entre les participants passerait par l’écriture. L’idée était de créer un vrai atelier de « production » – un atelier où l’on apprend à écrire en écrivant.

 

Un atelier de production

Un atelier de « production », c’est un atelier dont on sort en ayant produit quelque chose. Ce n’est pas:

  1. Un atelier thérapeutique (même si on peut se sentir très bien après l’avoir fait!)
  2. Un atelier éducatif (même si on y apprend plein de choses!)
  3. Un atelier social (même si on s’y fait plein d’amis!)

Ces trois types d’atelier existent en grand nombre et l’équipe de DraftQuest ne pourrait faire mieux que ce qui se fait déjà. Par contre, nous proposons des ateliers qui sont comme des boîtes à outils – où l’écrivain en herbe vient avec son enthousiasme – et repart avec plein d’idées et de pistes pour écrire avec encore plus de détermination!

 

Rematérialiser l’immatériel

Il y a quelques mois, nous nous sommes rendus compte qu’il serait intéressant de doubler l’atelier DraftQuest en ligne… d’un atelier matériel. Et le 27, 28 et 29 juin, un premier atelier IRL (« In Real Life« : dans la VRAIE vie) a eu lieu. Ce furent trois superbes journées – notamment grâce à l’enthousiasme des participants: Caroline, Marion, Camille, Nathalie, Michael et Nicolas! Merci à eux! ce n’était pas gagné, car c’était une première, mais ce fut un succès!

Ce premier atelier fut la preuve que l’esprit DraftQuest n’est pas lié au monde immatériel, mais peut aussi se déployer dans le monde matériel! Et, même si nous sommes fiers de l’application, de l’atelier en ligne – la vraie valeur de DraftQuest, c’est son esprit: un mélange d’enthousiasme, d’esprit pratique, d’ambition créative, de bienveillance mutuelle, de sens de l’artisanat!

Nous avons donc décidé de poursuivre cette aventure, avec d’autres ateliers! Dans l’espoir qu’ils vous donnent à tous l’étincelle qui vous permettra, après- deux ou trois jours d’atelier, de vous lancer dans la réalisation des plus grandes œuvres de l’esprit: vos romans!

 

premier atelier

 

Des avis enthousiastes

Pour finir, je vous laisse avec les courageux aventuriers du premier atelier:

« Merci l’atelier Draftquest, maintenant je vais pouvoir changer le monde ! » Nicolas

« Je suis repartie de l’atelier d’écriture DraftQuest avec une boîte à outils dont je vais pouvoir me servir lorsque je serai de nouveau seule à ma table de travail ! J’ai appris que la contrainte ludique était un moyen efficace d’écrire et j’ai passé de très bons moments lors des exercices de créativité en groupe qui sont un excellent moyen de prendre du surplomb sur sa propre pratique. Ma motivation est de nouveau au beau fixe ! » Camille

« L’atelier réussit le véritable tour de force de réunir des profils variés mais ayant une envie commune d’écrire et de partager leurs expériences. L’esprit bienveillant qui y règne m’a beaucoup plu et le contenu de l’atelier donne les outils et les méthodes pour faciliter le travail d’écriture. L’atelier est très riche par les informations échangées, les exercices pratiques qui stimulent la créativité,  l’émulation entre les participants et les références culturelles: littérature, cinéma, musique, bande-dessinées, etc, sont autant de sources inspiratrices. En somme: trois jours fabuleux où j’ai fait de nouvelles connaissances en plus d’avoir beaucoup appris ! » Michael

« L’atelier m’a permis d’interroger la structure du récit sur lequel je travaille et va me guider dans sa restructuration et sa relecture, gain de temps et d’énergie en canalisant davantage mon travail, merci Draftquest ! » Marion

« Merci pour le côté vivant du cours, varié, avec une partie théorique et beaucoup de pratique. Merci pour ton animation (on voit le prof aguerri et motivé !). J’ai aimé la pratique, justement, les exercices en petit groupe, l’interaction entre prof et participants, le fait que tu laisses la parole très libre à chacun (comme on était dans un bon groupe, ça a bien fonctionné) et j’ai aimé les liens qui se sont noués entre les participants, très sympathiques » Nathalie

 

Le second atelier DrafQuest IRL aura lieu les 29 et 30 septembre 2014. Pour vous inscrire, c’est ici!

dq-workshop-2

  1. Ah! Tu sais, la dernière fois, c’était un week-end et certains darftquesters nous ont dit que le week-end, c’était sacré… mais qu’ils étaient partants pour une version en semaine! Nous allons alterner une version en semaine et une version en week-end! Par contre, si tu peux nous envoyer des aventuriers pour les 29 et 30 septembre, ce serait très apprécié. La réussite de cet atelier n2 conditionnera la réussite de l’existence de l’atelier n3!

  2. Et pourquoi on ne se ferait pas un doodle pour fixer des dates… cette fois-ci disons plutôt vers fin novembre ? Parce que là, je ne peux pas non plus, les jours sont déjà pris (hélas les agendas se remplissent vite). Avec un doodle, chacun bloque ABSOLUMENT les dates qu’il avance.
    Bon atelier en tout cas,
    Marie

  3. Je pense que je vais faire sans doute un doodle pour le quatrième et le cinquième ateliers (novembre et décembre). Par contre, note qu’il y a de très très fortes chances qu’il y ait un atelier les 25 et 26 octobre… Ce sera le troisième atelier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *