Tutoriel : créer un deck DraftQuest

Créer un deck pour DraftQuest, c’est facile ! Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum.

Sommaire

  1. Choisissez un thème visuel
  2. Trouvez des images pour votre deck
  3. Créez les vignettes
  4. Transmettez-nous votre deck

1. Choisissez un thème visuel

La première chose à faire est de choisir le thème visuel de votre deck. En effet, même si celui-ci va aborder de nombreux sujets ou concept, il est important qu’il fasse preuve d’une certaine cohérence liant les différents visuels ensemble. Si un auteur choisit votre deck pour son ambiance à partir de quelques vignettes d’exemples, il va s’attendre à retrouver cette ambiance au fil des autres images tout au long de sa campagne d’écriture.

Quelques exemples de thèmes visuels :

  • un courant artistique (le fauvisme, le popart, le cyberpunk…) ;
  • un ensemble d’images déjà existant (le jeu de tarot Rider-Waite) ;
  • l’oeuvre d’un artiste ;
  • un thème plus général (photos en noir et blanc, estampes japonaises…).

Attention, avant de choisir votre thème, à bien vous assurer :

  • que vous possédez les droits de propriété intellectuelle des images (n’utilisez pas d’images de films, d’artistes n’étant pas dans le domaine public, de logos, etc.) ;
  • que vous possédez le droit à l’image si des personnes sont représentées sur des photographies ;
  • qu’il existe un grand nombre d’images exploitables pour ce thème (un deck est généralement composé de 50 à 100 vignettes ou « pictos »).

Si vous utilisez des images que vous avez créées vous-même ou des photographies privées, gardez à l’esprit qu’elles seront visibles et utilisables par tous les utilisateurs DraftQuest !

Vous avez trouvé votre thème visuel ? Alors c’est parti !

2. Trouvez des images pour votre deck

La seconde étape est de trouver des images pour notre deck : vous pouvez la sauter si vous disposez déjà des images à utiliser.

Il existe de nombreux moteurs de recherche spécialisés dans la recherche d’images dont certains permettent de filtrer les résultats en fonction des droits d’utilisation (domaine public, Creative Commons, copyright, etc.), citons par exemple Google Images, Flickr, Wikimedia Commons, Fotopedia ou Pixabay.

Lorsque vous avez trouvé une photo qui vous plait, faites un clic droit dessus et enregistrez la sur votre disque dur. Si plusieurs tailles sont proposées, choisissez toujours la plus grande pour disposer d’images de la meilleure qualité possible.

Répétez l’opération jusqu’à obtenir un nombre suffisant d’images, sachant qu’on peut découper plusieurs vignettes dans une seule image et que notre objectif est d’obtenir entre 50 et 100 vignettes (ou « pictos »!).

3. Créez les vignettes

Pour créer des vignettes, nous allons avoir besoin d’un logiciel capable de recadrer et redimensionner des images, tel que Paint (sur Windows), Aperçu (sur Mac), Photoshop, Gimp. Pour l’exemple, nous utiliserons l’outil en ligne Fotor, qui a l’avantage d’être utilisable facilement, gratuitement, sans installation ni inscription, mais vous êtes bien entendu libre d’utilisez l’outil dont vous avez l’habitude!

Commencez par choisir la zone de l’image qui fera office de vignette. Gardez à l’esprit qu’une vignette doit être lisibles même en petit format, être simple et correspondre à une idée, objet, concept ou sentiment. Essayez de vous mettre à la place de l’auteur et demandez-vous ce qu’est censé lui évoquer le pictogramme lorsqu’il lui apparaît.

Recadrons ensuite l’image pour ne conservez que la zone de la vignette :

  1. Sur la page d’accueil de Fotor, cliquez sur Edit a photo. Vous serez alors invité à choisir une image sur votre disque dur.
  2. Dans le menu de gauche, choisissez l’option de recadrage : CROP.
  3. Dans le menu déroulant qui affiche par défaut Freeform, choisissez l’option Square, qui nous permettra de définir une zone de recadrage carrée.
  4. La zone de recadrage apparaît. Tirez sur ses coins à l’aide du curseur pour choisir précisément la zone à conserver pour la vignette. Dans le menu de gauche, les deux champs vous indiquent la taille de votre sélection : essayez dans la mesure du possible de restez au-dessus de 300 x 300 pixels pour une vignette de meilleure qualité, dans tous les cas, ne descendez pas en-dessous de 90 x 90.
  5. Cliquez sur Apply pour effectuer le recadrage.
  6. Redimensionnement : si votre vignette mesure plus de 300 x 300 pixels, il faut la redimensionner. Sinon, passez directement à l’étape 8. Choisissez RESIZE dans le menu de gauche.
  7. Entrez 300 et 300 dans les deux champs, puis cliquez sur Apply.
  8. Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder la vignette. Pour cela, cliquez sur Save dans votre espace de travail.
  9. Dans la colonne de gauche, section SAVE, choisissez un nom correspondant à la vignette (voiture, bonheur, chiffre 1, etc.). Dans le petit menu déroulant, choisissez le format de fichier : .jpg pour les photos et images réalistes, .png pour les images plus simples. Cliquez enfin sur Save pour enregistrer l’image sur votre disque dur.
  10. Pour créer une nouvelle vignette à partir de la même image, cliquez sur le crayon du menu de gauche pour revenir au mode édition, puis, dans l’espace de travail, sur Original pour revenir à l’image de départ. Pour créer d’autres vignettes à partir d’autres images, cliquez sur Add photos à droite puis sur Computer. Vous pourrez ainsi importer toutes vos images dans Fotor.

Répéter l’opération jusqu’à obtenir un deck complet : entre 50 et 100 vignettes !

4. Transmettez-nous votre deck

Une fois vos vignettes créées, il ne vous reste plus qu’à nous transmettre votre deck.

  1. Rassemblez toutes vos vignettes dans un dossier auquel vous donnerez le nom de votre deck.
  2. Faites un clic droit sur le dossier et choisissez Compresser : vous obtiendrez alors un dossier compressé ou un fichier Zip.
  3. Rendez-vous sur le site WeTransfer, cliquez sur Ajouter fichiers, entrez notre adresse e-mail (contact@draftquest.com) et la votre, un petit mot d’amour et cliquez sur Transfert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *