Tutoriel : utiliser l’application DraftQuest

DraftQuest est une application pensée pour vous accompagner, vous encourager et stimuler votre imagination tout au long d’une campagne d’écriture d’un texte, qui peut-être un roman, une nouvelle, une pièce de théâtre ou tout oeuvre de fiction, en vous incitant à écrire chaque jour.

Pour bien débuter avec DraftQuest, voici un bref tutoriel.

  1. Une fois inscrit et connecté à l’application DraftQuest, vous pouvez voir les campagnes publiques des autres utilisateurs.

  2. Cliquez sur Start a campaign. Vous allez pouvoir choisir les différentes options de votre campagne, qui vous permettront de définir votre objectif :

    • Title : le titre de votre campagne. Il peut s’agir d’une titre de votre texte ou de n’importe quel titre qui vous paraît convenir.

    • Deck : un deck est un ensemble de pictogrammes qui seront affichés aléatoirement à chaque session d’écriture pour servir d’inspiration. En sélectionnant un deck dans le menu déroulant, vous pourrez avoir un aperçu. Si vous préférez écrire sans pictogramme, vous pouvez choisir les decks WHITE ou BLACK.

    • Program : le nombre de pictogrammes affichés à chaque session d’écriture (un, quatre ou neuf). Pour votre première campagne, vous pouvez essayer avec un pictogramme.

    • Writing time : la durée de chaque session en minutes (5, 10, 15, 20, 30, 45, 60), autrement dit, le temps que vous allez consacrer chaque jour à l’écriture.

    • Number of rounds : c’est le nombre de session d’écriture que vous allez effectués, autrement dit le nombre de jours que va durer votre campagne. Si vous participez au MOOC DraftQuest, vous pouvez exemple entrez 42 jours (pour 6 semaines).

    • Share : Choisissez Private si vous ne souhaitez pas que les autres utilisateurs puissent lire vos textes, Public dans le cas contraire. Attention, ce paramètre ne pourra pas être modifié par la suite.

  3. Cliquez sur OK si les paramètres vous conviennent. Attention, vous ne pourrez plus les modifier par la suite, sauf à supprimer votre campagne et à en créer une nouvelle.

  4. Vous voilà sur la page de votre campagne. DraftQuest vous propose un ou plusieurs pictogrammes pour votre première session. S’il ne vous conviennent pas, cliquez sur New images pour en obtenir de nouveaux.

  5. Prêts pour votre première session ? Cliquez sur Write! pour commencer. Sous les pictogrammes, un compte à rebours vous indique le temps restant pour votre session. Il ne s’agit que d’une information, libre à vous de respecter ou non le temps imparti. Une fois votre session terminée, cliquez sur Done pour sauvegarder votre texte.

 

À l’issue de votre campagne, vous souhaiterez peut-être récupérer l’ensemble de votre texte. Pour cela, cliquez sur votre nom d’utilisateur dans le menu du haut puis sur Profil. Dans votre fenêtre de profil, vous verrez l’ensemble de vos campagnes listées dans Mes campagnes. Cliquez sur la disquette en regard de la campagne qui vous intéresse, elle sera téléchargée au format Texte.

  1. Bonjour,
    Je voudrais participer au concours Bookelis, mais j’avais une campagne en cours que je souhaite arrêter pour écrire ce roman court. Je voulais savoir comment faire pour arrêter la campagne en cours. Merci David !

  2. Il n’est malheureusement pas possible pour l’instant de créer plusieurs campagnes simultanément. Deux solutions s’offrent à vous :
    – Soit supprimer votre campagne actuelle (n’oubliez pas de télécharger le texte avant !) et en créer une nouvelle
    – Soit créer un nouveau compte utilisateur (avec une adresse e-mail différente) que vous consacrerez au concours Bookélis

    Nous travaillons en ce moment à améliorer l’application et la création de plusieurs campagnes simultanées est l’une de nos priorités. En attendant, il faut un peu ruser… merci de votre compréhension !

    Plus d’infos dans la FAQ : http://blog.draftquest.com/draftquest-faq/#q9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *